Information à la clientèle

L'information à la clientèle est le maillon essention pour permettre au voyageur de mettre à profit l'offre en transports publics qui lui est destinée. Elle comprend des éléments fixes, telles les stèles d'arrêts et horaires affichés, des éléments dnyamiques, notamment par le biais d'écran ou d'information acoustique, ainsi que de plateformes d'échange de données.

Les prescriptions émises par l'Alliance SwissPass, les P580-FIScommun, ainsi que la Loi sur l'égalité pour les personnes handicapées (LHand) forment le cadre normatif et légal de l'information à la clientèle dans les transports publics en Suisse. Elles visent à fournir au voyageur une information non-discriminante, claire, et uniformisée au sein de la branche des transports publics suisses. Les dispositions et le champ d'application évoluent dynamiquement. Sa qualité est également évaluée par le système de mesure de la qualité du transport régional de voyageurs(QMS TRV) de Office fédéral des transports (OFT).

Striffeler Conseil-TP vous assiste dans la réalisation d'une information à la clientèle efficace et conforme aux prescpritions.


Les axes de travail

Continuité de l'information

Tout au long d'une chaîne de déplacement, l'information doit être fournie au voyageur de manière cohérente, consistante, suffisante et non-superflue.

Qualité

L'information à la clientèle doit être simple et précise.

LHand

Prise en compte des dispositions légales et normatives visant à la un accès sans barrière aux prestations des transports publics